Popular Post

Popular Posts

Posted by : adrean Thursday, November 5, 2015

Le cosplay (コスプレ, kosupure?), mot-valise composé des mots anglais « costume » et « play » (« jouer »), est un loisir qui consiste à jouer le rôle de ses personnages en imitant leur costume, leurs cheveux — à l'aide d'une perruque ou en réalisant la même coupe de cheveux que celle du personnage — et leur maquillage. Les thèmes les plus courants sont les personnages de mangas, de bande dessinée, d'animation japonaise, de dessins animés, de tokusatsu, de films, de jeux vidéo et de comics mais viennent à inclure également les séries télévisées et toute sorte de costumes à thème. On appelle les pratiquants des cosplayers.
Cosplay de Satsuki Kiryūin.
Le terme costumade a été proposé par l'Office québécois de la langue française en février 2010 pour traduire cosplay (« activité consistant à se costumer en personnage de fiction... », voir GDT1). En France, le même terme recommandé par la Commission générale et terminologie et de néologie selon une parution au Journal officiel, en octobre 2011, concerne uniquement le rassemblement occasionné par cette activité2. Les termes costumadier et costumédien ont aussi été proposés le même mois par l'OQLF comme équivalents français de cosplayer.
Très courante au Japon, cette pratique n'est pas rare aux États-Unis ou en Europe lors des conventions et autres festivals de mangas ou de science-fiction. Cette pratique est née aux États-Unis[réf. nécessaire], créée originellement par les fans de Star Trek puis de Star Wars qui se costumaient en personnage pour la sortie des films, mais a connu une très grande expansion au Japon, pays qui organise désormais un événement international, à savoir le World Cosplay Summit à l'initiative de Aichi Television Broadcasting et la Japan expo à Paris













































Leave a Reply

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © 2013 manga-arab - Powered by Blogger - Distributed By Blogger Themes - Designed by Johanes Djogan